Blogue

Comment développer une communication collaborative : trois méthodes performantes!

Qui ne s’est jamais poser la question dans sa vie professionnelle ou personnelle « mais pourquoi n’arrive-je pas à communiquer avec lui ? ». Pour y répondre, nous cherchons le plus souvent à rejeter la responsabilité sur l’autre. Pourtant, la réponse est en nous ! Clotilde de Trémiolles vous livre 3 méthodes pour construire une communication collaborative performante pour mieux vous positionner par rapport à vous-même et aux autres.

Lire cet article

Comment utiliser les médias sociaux : les 7 commandements valables pour tous les réseaux !

Les médias sociaux sont de formidables vitrines gratuites et des outils de référencement exponentiels. Pourtant, nombreux sont ceux qui finissent par déserter les réseaux, découragés par le temps nécessaire à la mise en place et perdus face à leur utilisation. Voici les sept commandements valables sur tous les médias sociaux pour guider votre plan d’action et tenir la distance !

Lire cet article

Bouche-à-oreille en ligne et hors ligne : ces avis qui comptent !

Le bouche-à-oreille est véhiculé par vos clients, mais aussi vos prospects et d’autres personnes qui ne sont jamais venues vous voir encore. Incontrôlable direz-vous ? Pas si sûr. Nathalie Esain, consultante en expérience client, vous apprend comment optimiser la satisfaction de vos clients et tirer avantage des différentes formes du bouche-à-oreille : en ligne, hors ligne, positif, et même négatif !

Lire cet article

Quand l’illustration booste les stratégies marketing

« Une image vaut mille mots ». Croquis, bandes dessinées ou encore scènes de vie illustrées : leur rôle va bien au-delà d’un simple complément au contenu éditorial ou audio. D’ailleurs, les illustrations se suffisent de plus en plus à elles-mêmes ! Maude Riout vous dit quand et comment les mettre à profit pour votre marketing visuel.

Lire cet article

Marketing olfactif : travailler les souvenirs pour convertir

Pour votre établissement, votre image, vos campagnes publicitaires, avez-vous pensé au marketing olfactif ? L’odorat est directement relié à notre système limbique où se trouve la mémoire de nos émotions. Un sens primitif qui influe donc avec puissance sur la perception, l’expérience et la mémorisation du contexte dans lequel le parfum a été respiré !

Lire cet article

Ajoutons un peu de poésie à nos écrits

Lorsqu’une campagne de communication nous marque, ce ne sont pas seulement les mots mais aussi leur rythme, leur débit, leur musique que nous retenons. Il semblerait donc que marketing et poésie fassent bon ménage. Maude Riout fait le point sur les bonnes pratiques pour améliorer la précision du langage et son pouvoir mémorable.

Lire cet article