Comment se démarquer en ligne grâce à un contenu impactant ?

Se démarquer en ligne est un des plus gros défis des entrepreneurs que nous croisons : avec le flow d’information que nous recevons chaque jour, nous avons quelques secondes pour capter l’attention de notre audience. Le but de votre présence sur les réseaux sociaux est certainement d’accroître votre communauté et de vous faire connaître. Dans cet article je vais vous partager 4 conseils (et un bonus) pour créer des publications impactantes et augmenter la mémorisation de votre marque.

 

Pour capter l’attention, donnez de la valeur

L’idée ici est de répondre aux questionnements de votre audience et de résoudre un de ses problèmes. Vous devez donc connaître les freins et les problématiques de votre audience cible. En marketing on utilise un outil dont vous avez peut-être entendu parler : le persona.

Établir ses personas permet de dresser le portrait des personnes à qui vous vous adressez, ses principales caractéristiques et traits, et ses enjeux, questionnements, freins.

Pour donner de la valeur, on va apporter une solution à un enjeu spécifique de notre cible.

C’est pour cela que beaucoup de publications commencent par une question (comme cet article 😀), on reformule la question que se pose notre audience et on lui donne ensuite des éléments de solution.

Pour établir votre persona vous pouvez vous inspirer de différents canevas qui existent en ligne, c’est quelque chose qui évolue avec le temps, plus vous avez d’expérience, plus vous allez connaître parfaitement votre cible, ses caractéristiques et problématiques.

Gardez votre persona proche de vous, lorsque vous être en train de travailler sur votre contenu et demandez-vous, est-ce que ma publication répond à un questionnement de ma cible ?

Provoquez une émotion pour augmenter la mémorisation

Une fois qu’on a attiré l’attention, il faut encore que notre audience se souvienne de nous. Comme son cerveau est bombardé d’informations et de contenus de différentes marques, il est difficile de se faire une place dans sa mémoire.

Notre cerveau mémorise mieux une information lorsqu’elle est reliée à une émotion. 

Ce sont ces émotions que votre clientèle va associer à votre marque, alors assurez-vous qu’elles soient positives : soulagement, joie, inspiration, reconnaissance, sentiment d’être compris.e…

lorsque vous rédigez votre contenu posez-vous la question : comment je veux que mon audience se sente ? Ensuite que voulez-vous qu’elle sache, qu’elle mémorise ? et enfin que voulez-vous qu’elle fasse ? Quelle action allez-vous lui demander de faire : réserver en ligne, s’inscrire à votre infolettre, etc.

Créez une relation de confiance grâce à l’authenticité

Vous avez des caractéristiques qui vous distinguent de votre concurrence, qui vous rendent unique. Clamez-les haut et fort! Vous allez ainsi attirer les personnes qui se reconnaissent dans vos valeurs, vos engagements. Prenez le temps d’expliquer pourquoi c’est un avantage, comment cela se traduit au quotidien dans votre entreprise que ce soit dans votre relation client, la manière dont sont fabriqués vos produits… vous devez démontrer comment vous vivez et transmettez vos valeurs ou engagements.

Le ton que vous adoptez dans vos communications doit aussi refléter vos valeurs, par exemple si une de vos valeurs est la simplicité, vos communications doivent être simples et faciles à comprendre. C’est important, car votre audience va vous trouver authentique si vous êtes cohérent.e., c’est-à-dire, si vos communications lui donnent la même perception de votre entreprise à travers le temps.

Mettez en avant les bénéfices pour susciter l’intérêt

Dans un premier temps, ce qu’on appelle la phase de découverte, votre client potentiel n’est pas intéressé par la liste des fonctionnalités possibles de votre produit, donc ne lui décrivez pas.

Le plus efficace est de mettre en avant les bénéfices que va retirer votre client à l’utilisation de votre produit ou service. Il y a plusieurs types de bénéfices : fonctionnels et émotionnels.

Dire que votre produit est 2 fois plus rapide que celui des concurrents c’est mettre en avant un bénéfice fonctionnel.

Dire que grâce à la rapidité de votre produit, votre client va pouvoir passer plus de temps de qualité avec sa famille, ou se consacrer à une activité qu’il aime, c’est mettre en avant un bénéfice émotionnel.

Si vous êtes arrivé.e jusque-là, vous aurez certainement compris que la mise en avant d’un bénéfice émotionnel est plus impactante, vous invitez votre clientèle potentielle à se projeter vers un futur souhaité, la satisfaction d’un besoin.

Bonus : recyclez

La durée de vie d’une publication sur les réseaux sociaux est très courte, alors n’hésitez pas à recycler votre contenu sous différentes formes : en répétant le même message sous différentes formes et plateformes vous allez atteindre plus de monde. Par exemple, votre article de blogue le plus lu peut être recyclé en une vidéo YouTube, 3 ou 4 réels sur Instagram, un carrousel sur LinkedIn.

Grâce à ces conseils, vous allez gagner de l’impact de vos contenus sur les réseaux sociaux, et en les répétant sous une forme différente à différents endroits, vous allez maximiser cet impact.

Vous avez besoin d’aide pour créer des contenus impactant, prenez RDV avec Julie Vallin via cette page pour une consultation en ligne, ou en savoir plus sur sa formation.

Auteure : Julie Vallin

Retrouvez sa video sur la chaine youtube des Talents M : Voir la video Comment se démarquer en ligne grâce à un contenu impactant?

Contenu populaire web

 

Les 5 mins marketing des Talents M est un projet réalisé en partenariat avec Justin Agbohou et Sophie Deleuze tous deux membres des Talents M et cofondateurs de  YouPartner.

Pour découvrir les prochaines vidéos, abonnez-vous à notre chaine ou inscrivez-vous à notre infolettre!