Dans le marketing et plus largement dans le monde de l’entrepreneuriat, nous sommes directement ou indirectement « en concurrence » avec d’autres experts. Par exemple, dans les médias sociaux, niche sous-jacente du marketing, je n’exagère pas en disant qu’il existe des dizaines de milliers d’experts seulement à Montréal.

Ce qui va te différencier des autres, c’est toi et plus précisément qui tu es. Il existe de nombreux experts dans ton domaine mais il n’y en a pas deux comme toi ! Comme chaque être humain est unique, tu as ta propre personnalité. Celle-ci est un véritable atout qui va te démarquer auprès de ta clientèle cible.

 

Le personal branding : l’incontournable pour révéler tes atouts concurrentiels

Mettre en avant ta personnalité pour promouvoir ton business, c’est d’abord ce qui va donner un côté humain à ton entreprise. C’est aussi ce qui va te positionner comme expert dans ton domaine et te permettre d’intéresser les clients avec qui tu souhaites collaborer. Il ne faut pas oublier qu’un contrat c’est avant tout une relation d’humain à humain. Psychologiquement, une personne s’attache plus facilement à une autre personne qu’à une entreprise « opaque ».

Par exemple dans la mode, domaine dans lequel je travaille, j’observe que de plus en plus de créateurs prennent la parole pour partager les coulisses de leur marque, ce qui favorise l’échange et renforce le rapport avec la clientèle qui se sent impliquée dans le processus.

Exemple : Le slip français

Le fondateur du Slip Français, Guillaume Gibaut, et son équipe prennent souvent la parole pour expliquer toutes les actions mises en place par la marque pour valoriser la création locale.

 

Cette façon de communiquer, appelée personal branding, a été introduite il y a déjà une dizaine d’années par deux principaux concepteurs, Peter Montaya et William Arruda. Selon leurs expérimentations, le personal branding permet à chacun, peu importe la catégorie socio professionnelle, de se distinguer des autres et de se rendre visible auprès de ses interlocuteurs. C’est un moyen pour chaque professionnel d’exister en fonction de ses propres valeurs, d’être en accord avec lui-même en révélant ce qui le différencie des autres, par le biais de sa propre personnalité.

L’omniprésence des médias sociaux dans notre quotidien a rendu le personal branding à la portée de tous et incontournable dans les stratégies de communication des entreprises. Cet espace d’expression est devenu une norme : celui qui ne s’exprime pas, n’existe pas.

Dans cette immensité d’interlocuteurs, nous avons pourtant tous notre place à prendre : parce que notre expérience est unique et peut apporter de la plus-value, nous avons chacun notre « mot à dire ». Cet accès rapide à l’information a aussi modelé le comportement des clients qui se documentent systématiquement avant de faire appel à telle ou telle entreprise/marque.

Par ailleurs, les médias sociaux permettent des relations plus proches et directes entre leurs utilisateurs : tout comme les particuliers, les professionnels et les entreprises sont désormais accessibles en un clic.

De fait, la clientèle est de plus en plus sensible au côté humain : au-delà de ton produit ou ton service, elle recherche aussi ton histoire, ton raisonnement, tes valeurs. Pour tes qualités, ta vision sur ton champ d’expertise et ton expérience : c’est avec toi qu’elle veut travailler, et pas un autre !

Bâtir son personal branding avec la création de contenu

Pour créer son personal branding, tu peux commencer par prendre la parole sur le média social sur lequel tu es le plus à l’aise et où ta clientèle est présente. Cela par exemple en rédigeant des articles ou en rebondissant sur l’actualité.

Il est important d’écrire avec tes propres mots et d’oublier ton jargon professionnel.

Vulgariser tes propos, c’est les rendre simples à assimiler pour ton audience (prospects, clients, ambassadeurs). Faire ce travail pour eux, c’est leur permettre aussi de te garder plus facilement en tête et de te considérer pour ce que tu es : un expert de ton domaine.

Ce qui est intéressant, c’est aussi d’interagir sur des articles ou l’actualité qui est en rapport avec ton domaine d’activité. Ton commentaire public doit alors être pertinent et apporter une certaine valeur ajoutée pour qu’il puisse susciter l’intérêt, ou ouvrir le dialogue avec d’autres professionnels.

Exemple : Gab SEO 

J’ai connu Gab SEO grâce à son blogue il y a 1 an. Il y partage son expérience sur divers sujets dont notamment le nomadisme digital. Ses textes sont ludiques et son approche du SEO est très accessible.

 

Tu peux écrire également des articles en collaborant avec des mediums reconnus dans ton domaine comme des webzines ou blogues : cela te permettra de te rendre visible auprès d’une audience plus élargie.

Internet et les réseaux sociaux soulèvent certains points à ne pas négliger comme l’identité numérique ou encore la e-reputation. Il est important de garder une image et un discours professionnels, pour ne pas tomber dans le modèle influenceur orienté sur sa vie personnelle. Dans chacune de tes prises de parole, de tes « histoires racontées », il doit donc toujours y avoir un fil conducteur lié à ton expertise.

Pour conclure, je t’invite à voir le personal branding comme une stratégie de visibilité sur le long terme. Elle te demandera une certaine régularité et un investissement dans la durée pour porter ses fruits. Mais si tu prends le « risque » de mettre en place cette routine, tu seras surpris/e d’observer à quel point les résultats sont solides et durent dans le temps !

 

Article par Manon Serra, fondatrice de Wires Agency

Diplômée d’un master dans la Mode et le textile, Manon est passionnée par la mode et le numérique. Ancienne influenceuse mode, elle a également travaillé dans la communication pour plusieurs marques de mode et de luxe en France, avant de s’installer à Montréal pour y créer sa propre agence. Wires Agency accompagne les acteurs de la mode à accroitre et fidéliser leur clientèle par le biais des médias sociaux.