Le marketing responsable s’invite à la table

C’était en 2021. Encore au front de la pandémie, notre équipe se retrouvait devant un écran traversé par deux rangées de petits carrés. Dans chaque case, un buste plus ou moins centré, un front, le dessous d’un menton. Ça gigote un peu, ça prend des nouvelles.

Fidèle à l’année de sa naissance, notre aventure prendra forme dans le cadre indiscipliné d’une réunion Zoom. « Bon alors bonjour tout le monde ! C’est Maryline, votre fondatrice des Talents M. Nous avons Nelson avec nous. Nelson a aidé à fonder BaronMag et… ben on s’est dit que ce serait génial de partir une collaboration entre Les Talents M et BaronMag. Vous en pensez quoi ? »

On en pensait plein de choses. En 60 minutes, nous avions repensé le marketing, défini la communication et changé le monde. Plus encore, nous avions un début de projet : un mois sur le marketing responsable. Et au mois de mai en plus ! Celui qui abrite la Journée internationale du vivre-ensemble : paix, inclusion, compréhension, tolérance et solidarité.

Résultat ? Plus de 10 tables rondes et 2 épisodes de podcasts, tous sur des aspects divers du marketing responsable.
Juste sur le marketing responsable ?

Juste sur le marketing responsable.

Ou presque.

Mais c’est quoi le marketing responsable ?

Le marketing responsable, Les Talents M ont ça dans le sang. Ça vient naturellement. Parce que le Web impose tout simplement que nous repensions nos communications et nos techniques de vente. Comme le dit Maryline Marti, fondatrice des Talents M, « on s’adresse maintenant à une personne en particulier avec une offre générale alors qu’avant, on proposait un produit précis à un public général ». Et pour parler à cette personne précise, on doit l’intéresser. Parce que sinon, elle ira regarder sa tante faire de la sauce à spag en direct sur Facebook.

Aujourd’hui, les gens ont le choix de ne pas vous voir, vous lire, vous entendre. Il me suffit de ne pas vous suivre sur les médias sociaux pour vous éviter. Et l’anti-solution facile est de bombarder l’univers de contenu : LinkedIn, Facebook, Instagram, TikTok YouTube, courriel, publicités payantes et « j’ai le meilleur livre électronique pour toi si tu me donnes ton adresse courriel en échange ». Et c’est ainsi que de fil en aiguille, on arrive à une toile bruyante, encombrée de publicités et de messages marketing tous plus criards les uns que les autres.

Fondamentalement, le marketing responsable cherche à ramener la conversation à l’échelle humaine. Nous sommes maintenant presque tous et toutes des créateurs de contenu en ligne et nous avons donc tous et toutes une responsabilité à jouer dans l’état du Web. Et cette responsabilité s’étend à toutes les sphères de notre pratique et de notre vie : en tant que créateurs et créatrices de contenu marketing, en tant que responsables d’entreprise, en tant que consommateurs et consommatrices et en tant que personnes qui interagissons avec les autres sur Internet.

Et c’est ça le marketing responsable : reconnaître que la vente n’a pas besoin d’être une entreprise douloureuse, l’aboutissement d’une campagne de publicité violente et omnipotente. Reconnaître que la vente peut être une histoire avec une belle fin, ou juste une histoire toute simple entre une entrepreneure et son client.

Pourquoi un mois du marketing responsable ?

Il n’existe pas encore de lignes directrices claires et reconnues à grande échelle sur les bonnes pratiques du Web et du marketing Web. Pour l’instant, les entreprises s’appuient sur leur propre code et sur les lois, comme la Loi canadienne antipourriel. Et juste ça, c’est un problème. Le premier est inégal et mal-aligné (on ne manque pas de scandales pour le prouver) et la deuxième met trop de temps à rattraper la réalité.

Pendant ce temps, les entreprises qui veulent adopter de meilleures pratiques en marketing et en communication doivent souvent s’appuyer sur une pléthore d’information contradictoire (« tu dois changer TOUTE ta stratégie pis tes tapis ! »/« t’as juste besoin de mettre du féminin partout pis t’es bon pour la run »).

Alors à l’ère où Internet nous bombarde d’opinions, Les Talents M et BaronMag voulaient vraiment ouvrir la discussion sur l’état du marketing en 2021 et présenter des approches et des pratiques qui aideront les entrepreneurs, nous l’espérons, à devenir des acteurs actifs d’un marketing plus responsables. Aujourd’hui encore et pour les années à venir, ces réflexions continueront, nous l’espérons, de nourrir le changement.

Et pourquoi Les Talents M et BaronMag ?

Les Talents M sont un regroupement d’expertes (et quelques experts) en marketing, des gens au premier front qui sont témoins des changements importants qui se produisent dans le vaste monde de la communication et du marketing. Plus que personnes, nous sommes conscientes de notre responsabilité. Nous sommes conscientes que les conseils que nous donnons à nos clients et clientes contribuent directement à construire le monde de demain. Alors quand Nelson est venu se mêler à nous sur Zoom, nous avons vu la possibilité de parler directement avec tout un lectorat d’entrepreneurs curieux et d’entrepreneuses curieuses, prêts et prêtes à ouvrir la conversation. Prêts et prêtes à reconnaître que tout comme nous, ils et elles sont responsables de créer le marketing de demain.

Vous en voulez encore plus ? Allez voir…

Épisode 29 du podcast « Qu’est-ce que le marketing responsable ? » de BaronMag avec Ania Ursulet, Maryline Marti, Aycha Fleury (Les Talents M) et Nelson Roberge (BaronMag),

Table ronde « Le marketing éthique et sa relation au droit » avec Aycha Fleury, Frédérick Letendre et Nelson Roberge

En ligne sur la plateforme PRO de BaronMag

Auteure : Aycha Fleury