Nous souhaitons tous créer des vidéos réussies afin qu’elles mettent nos entreprises en valeur. Une préoccupation d’autant plus importante qu’avec internet, la vidéo représente maintenant plus de 80% des données qui circule sur le web. Jamais « vidéo » n’a autant rimé avec « visibilité » pour les entreprises. Si la vidéo fait partie de vos projets marketing, voici les 5 étapes à ne pas manquer pour vous aider à mettre en place des projets gagnants.

 

1. Définissez l’objectif de vos vidéos ?

Souhaitez-vous obtenir plus de visibilité, plus de clients,  avoir un impact dans la vie des personnes qui regarderont les vidéos, former vos employés et partenaires de façon efficace ? Ce qui intéresse le spectateur, c’est avant tout qu’on réponde à ses besoins : informations,  conseils, pistes de réflexion, actions. Montrez-leur que vous connaissez votre métier en leur offrant des astuces liées à votre spécialité pour qu’ils réussissent mieux dans leurs projets . Mettez la lumière sur vous ou sur vos collègues, et misez sur ce que vous pouvez faire pour eux plutôt que de vanter les mérites de vos produits ou services.

2. Développez un scénario solide

Pour réaliser un projet vidéo de qualité, travaillez le contenu en amont et ne sous-estimez pas l’importance du temps de préparation, même si vous êtes accompagné de professionnels. Dans tous les cas, il s’agit de raconter une bonne histoire pour captiver votre auditoire.

Quel ton souhaitez-vous donner à vos vidéos : humoristique, sérieux, tendance ? Quel style allez-vous utiliser : animation, documentaire, vidéo sur fond de couleur ou entrevue ? Quelle est la durée des vidéos ? Par exemple, si vous visez les médias sociaux, les internautes aiment des contenus courts, entre 30 secondes et 2 minutes (cela peut être plus long si le contenu est captivant). Posez-vous ces questions avant de faire le tournage.

3. Considérez toutes les grandes étapes de réalisation d’une vidéo

La réalisation d’une vidéo répond à plusieurs étapes qui définiront les ressources matérielles et humaines dont vous aurez besoin, la qualité du rendu final, le délais de livraison et donc, les coûts. Prenez le temps d’étudier et de préparer les points suivants : préparation au tournage, logistique, sélection et préparation du matériel et des accessoires, tournage, préparation au montage, montage images avec la musique, montage son, colorisation, validation et exportation pour la diffusion.

4. Entourez-vous : choisissez la personne ou l’entreprise de production vidéo qui vous ressemble

Au-delà des coûts, c’est un style, une vision de réalisation, une énergie que vous embauchez, un/une partenaire qui saura réaliser ce que vous avez en tête. Visionnez ce que l’équipe a réalisé et choisissez-la en fonction de votre coup de cœur et non pas seulement selon le prix ! Produire des vidéos, c’est un investissement !

Pour les projets simples, un seul professionnel suffit. Pour les projets plus complexes, faites affaire avec une équipe solide composée de spécialistes qui varient selon les besoins du projet. Vous aurez ainsi accès au savoir-faire et à l’équipement requis pour réaliser des vidéos réussies. Dans tous les cas, n’oubliez pas de maquiller les personnes qui passent devant la caméra pour éviter que la peau brille!

Voici les personnes qui travaillent sur la réalisation d’une vidéo réussie : le concepteur (idée et rédaction du concept) et scénariste (développe le scénario détaillé du concept), le réalisateur (le chef d’orchestre qui garde la vision créative tout au long du projet – responsable du tournage et du montage), le directeur photo, le monteur (travaille à partir des indications du réalisateur pour donner vie à l’histoire).

Pour les projets importants, en fonction des besoins : un directeur artistique (décors, accessoires, costumes), un preneur de son, un maquilleur/coiffeur professionnel (souvent sous-estimé et personne clé pour certains projets), un assistant caméra (appui le directeur photo au niveau technique), un assistant-réalisateur, et plus encore.

5. Projetez votre stratégie de diffusion en amont de la réalisation de la vidéo

C’est bien beau de réaliser des contenus vidéo de qualité, mais encore faut-il qu’ils soient vus! Avant de finaliser le scénario, déterminez la stratégie de diffusion. Travaillez en collaboration avec votre spécialiste marketing ou entourez-vous d’un stratège en marketing numérique qui a fait ses preuves pour vous guider. Les vidéos accompagnent une démarche globale de notoriété et de vente en complément de vos autres supports (articles, posts, podcasts, photos et images…) que vous diffuserez sur différentes plateformes. Travailler la stratégie à l’avance peut donc avoir un impact sur les contenus et les résultats obtenus.

Exemple : Campagne de Noël de la fondation Rêves d’enfants

Jeremy Demay, ambassadeur de la Fondation Rêves d’enfants a largement contribué à la réussite de la campagne vidéo en diffusant la vidéo sur son compte Facebook!

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour rentabiliser votre investissement en vidéo. C’est à vous de jouer ! Bon tournage !

 

Article par Marie-France Laval, créatrice d’histoires et réalisatrice

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la conception et la réalisation de projets vidéos ? N’hésitez pas à me soumettre vos questions à mflaval@gmail.com.

Avec la collaboration d’Aurélia Juif-Leclerc