Et si le secret d’un entrepreneuriat réussi et conscient se trouvait dans la nature ? Créativité, conception de projets basée sur l’observation, processus décisionnaire respectueux des humains et de la nature, gestion éthique des bénéfices : ces mots pourraient s’appliquer aux entreprises éthiques qui adoptent une philosophie proche de BCorp. Pourtant il s’agit bien des principes fondamentaux de la permaculture.

Nous vous proposons ici un échange comme il en existe encore très peu sur l’entrepreneuriat sous le prisme de la permaculture, ou comment s’inspirer de la nature pour conceptualiser des projets éthiques, environnementaux, et humains ?

Cette philosophie propose à chacun de repenser sa posture pour une attitude entrepreneuriale résiliente et dynamique, et des projets qui naissent d’abord de l’observation du réel et de l’humilité de chacun à accepter les différentes perspectives.

Pour l’occasion, nous avons reçu Christelle Fournier, qui accompagne les citoyen.nes et les entreprises dans leurs changements de pratique à travers la philosophie de la permaculture, et grâce à l’intelligence collective et aux techniques agroécologiques. Elle partage son expérience avec Maryline Marti, dont la philosophie « win, win, win » (pour soi, pour son écosystème et pour le monde) guide l’accompagnement qu’elle propose aux travailleur.euses autonomes et entrepreneur.es : une recherche de sens qui leur permet de se révéler et de contribuer activement, et à leur échelle, à un monde meilleur.