« Une image vaut mille mots ». Cette citation est d’autant plus vraie dans le marketing. Croquis, bandes dessinées ou encore scènes de vie illustrées : ce type de marketing visuel s’invite de plus en plus sur les supports de communication des entreprises. Ces dernières années, il avait été laissé de côté au profit des phrases d’inspiration (que celui qui n’a pas vu passer le « Keep calm and carry on » sur son fil d’actualité Facebook lève la main !). Les illustrations reviennent en force et leur rôle va bien au-delà d’un simple complément de contenu éditorial ou audio. Elles se suffisent de plus en plus à elles-mêmes, notamment sur les réseaux sociaux dédiés à l’image comme Instagram ou Pinterest. Et ce n’est pas pour déplaire aux illustrateurs qui collaborent régulièrement avec les marques en quête d’une identité visuelle unique et engageante.

Vous reprendrez bien un peu de dessins ?

Dans un contexte où les individus, faute de temps, filtrent soigneusement le flux d’informations qui leur est proposé, les illustrations apportent une réelle valeur ajoutée. Qui a encore le temps de lire un contenu en bloc, qui requiert une profonde attention, lorsqu’une illustration accompagnée d’un texte minimal parvient au même résultat ? Souvent, un petit dessin vaut mieux qu’un long discours. Que ce soit pour clarifier une explication, créer de l’émotion, ou encore permettre à l’utilisateur de se projeter, les raisons qui poussent les entreprises à avoir recours aux illustrations dans leurs stratégies marketing sont nombreuses.

Les illustrations éditoriales : elles viennent embellir le contenu

C’est le type d’illustration qu’on aperçoit dans les journaux ou les articles de blogues (une caricature, un dessin humoristique, etc.). Souvent placées au début des articles, elles n’apportent pas d’informations complémentaires et peuvent donc vivre seules. Elles ont un but humoristique, sont là pour créer de l’émotion, ou même raconter une histoire, toujours au service du contenu éditorial. Les illustrations éditoriales doivent reprendre le style, le ton, les couleurs de l’entreprise. En d’autres termes, elles doivent refléter votre personnalité.

 

Illustration éditoriale dans l’article du Huffington post sur le journal Metro de Montréal  >

Les scènes : elles s’adressent à l’imagination du lecteur

Ce type d’illustration représente un personnage en train de faire une action dans un contexte précis. Les scènes racontent une histoire courte, que chacun pourra interpréter comme il le souhaite, en faisant appel à son imagination. Utilisées dans un objectif marketing, elles permettent de comprendre à quoi sert un produit ou un service et comment il pourra s’intégrer dans la vie du consommateur.

 

<  Publicité illustrée pour les plats préparés de la marque Marie, qui met en scène le produit et le consommateur en train de manger sur le pouce, devant son bureau.

Les illustrations ponctuelles (ou spot illustrations) : elles appellent à l’action

Souvent très épurées et en noir et blanc, ce sont de petites illustrations qui font généralement entre 10 et 20 cm. Elles représentent un animal, un personnage ou une chose, toujours sur fond blanc (ou du moins, uni). Elles font penser aux doodles que les utilisateurs de bullet journal gribouillent sur leur carnet. À la différence de l’illustration éditoriale, l’illustration ponctuelle doit être accompagnée d’un texte explicatif, elle ne se suffit pas à elle-même. Elle permet d’illustrer une action simple, de définir une humeur ou encore de diriger l’œil du lecteur où l’on souhaite l’amener. Même si ce type d’illustration est à première vue plutôt simple et minimaliste, il doit être soigneusement conçu pour rester facile à interpréter. Il faut trouver la bonne adéquation entre trop de détails qui brouilleraient la compréhension du message et pas assez de détails qui empêcherait d’atteindre l’objectif voulu.

La marque de jus de fruit Innocent utilise des spots illustrations accompagnés d’un texte pour permettre à l’internaute de naviguer entre les différentes catégories du site web  >

Les infographies : elles permettent d’expliquer des notions complexes

C’est un format d’illustration visuellement attrayant et coloré qui permet de transmettre des informations complexes et vulgariser certains concepts. Elle se présente comme une image illustrée avec des chiffres, des symboles et des dessins à lire dans le sens de lecture habituel. Une parfaite appropriation du sujet est nécessaire pour réaliser ce type d’illustrations, ce qui tend à renforcer l’expertise de leur auteur. Quant au lecteur, il est immédiatement captivé avec des illustrations claires et concises, qui viennent compléter de façon ludique sa compréhension du sujet.

 

<  Infographie réalisée en direction des propriétaires de bars et restaurants Canadiens permettant d’expliquer simplement les réglementations provinciales concernant la vente d’alcool.

L’illustration occupe une part de plus en plus importante sur les supports de communication papier comme sur le web. Petit rappel : une illustration n’est pas animée. Contrairement aux gifs et aux vidéos par exemple, l’illustration est un dessin, un élément, une scène à un instant T. La difficulté est donc de créer des illustrations qui poussent le lecteur à développer son imagination, tout en s’adaptant à un périmètre restreint et en faisant en sorte que le message soit compréhensible par tous. Qu’elles mettent en valeur le contenu éditorial, racontent une histoire ou rendent des notions difficiles à comprendre parfaitement digestes, les illustrations sont de formidables atouts marketing. Elles requièrent toutefois un bon coup de crayon : faire appel à un spécialiste de l’illustration ou un designer graphique est fortement recommandé !

Article par Maude Riout, rédactrice pigiste