Faire preuve de solidarité, c’est aussi vous permettre, en tant que membre de Les Talents M, de participer activement à des initiatives créées par vous, pour vous, et facilitées par le collectif. 

En accord avec la volonté de soutenir la communauté professionnelle impactée par les effets du confinement et de la crise du Covid-19, le programme de Parrainage « coup de cœur » permet de créer un réseau solidaire pour soutenir l’économie locale et l’entrepreneuriat responsable.

Ce projet a été conçu par Ania Ursulet, membre de Les Talents M, et concernera 10 entreprises maximum.

 

Qui participe au programme ?

Une entreprise locale : « coup de cœur » d’un talent M

TPE, artisan.e, commerçant.e du Québec, son activité a souffert des impacts du confinement. Cette petite entreprise doit répondre à plusieurs critères pour être admissible au parrainage :

  • Économie circulaire
  • Fait au Québec
  • Savoir-faire Québécois
  • Éco-responsable
  • Engagement environnemental
  • Employeur (1-5 salariés maximum)
  • Matières premières issues du Québec (tout ou partie)
  • Produits biologiques, naturels…
  • Interculturel ou multiculturel : favorise les relations harmonieuses au Québec

Un membre de Les Talent M

Le/la talent M est ici une ressource pour accompagner la réalisation du parrainage et faire bénéficier son entreprise « coup de cœur » de son expertise et du cadre de facilitation créé par Les Talents M (qui le soutiendront également dans cette démarche notamment pour la constitution du dossier de parrainage).

Une ou deux entreprises (moyennes à grosses) de premier plan

De préférence locale (québécoise ou canadienne), elle est intéressée pour soutenir l’activité de la petite entreprise « coup de cœur » à travers un parrainage financier.

©Illustration par Charlotte Got

Mission

Contribuer à générer 5000 $ de CA pour la petite entreprise « coup de cœur ».
Nous tenons à préciser que les dons financiers sont exclus. Il s’agit en effet de soutenir la production, l’emploi, le dynamisme entrepreneurial. Par exemple : rachat d’inventaire, commande pour les cadeaux de fin d’année, bon d’achat à offrir aux familles des salariés, dons de matériaux, etc.

 

Tu as un « coup de cœur » en tête ? Voici comment participer au programme de parrainage

Étape 1 : choisis ton commerce local « coup de cœur » (il doit répondre à plusieurs critères mentionnés précédemment), contacte-le pour lui présenter le projet et t’assurer de son accord concernant les engagements qui le concernent.
Étape 2 : réponds à l’appel à projets en renseignant le formulaire ci-dessous.
Étape 3 : tu recevras des nouvelles du comité de sélection la semaine suivante (seulement 10 entreprises seront choisies).
Étape 4 : si ton entreprise « coup de cœur » est sélectionnée, concrétise le parrainage, accompagné.e par l’équipe de Les Talents M.
Étape 5 : fais rayonner l’économie locale !