Chez les Talents M, on vous dit « faites ce que vous aimez, d’où vous voulez, quand vous voulez ». Si il y a bien un avantage que peut parfois nous apporter le métier de travailleur indépendant, c’est celui de voyager tout en travaillant.

Pendant un mois, l’un de nous part pour un tour d’Europe ! Il s’agit de Jérémy, entrepreneur en production audiovisuelle originaire de France, et plus précisément de Montpellier. Edimbourg, Londres, Copenhague, Berlin et Prague, il partagera son aventure avec les Talents M !

Ex co-gérant d’une entreprise audiovisuelle, il entame en ce moment sa deuxième vie entrepreneuriale, ajoute une corde à son arc et fait tomber les frontières transatlantiques en se lançant dans le marketing audiovisuel pour la France et le Québec. Bref, de beaux projets en perspectives, qu’il compte démarrer du bon pied à travers l’Europe.

Nous avons recueilli ses impressions avant son départ, la suite sera à découvrir à son retour ! C’est parti !

Salut Jérémy ! Tout d’abord (question cruciale), qui es-tu ?

Je suis Jérémy, indépendant en production audiovisuelle. Je fais surtout de la vidéo et j’aime mon métier parce qu’il est polyvalent. Mais ce que je préfère sont les prises de vue, le cadrage et le montage.

Pourquoi te lances-tu dans un tour d’Europe ?

C’est l’occasion de décrocher un peu du quotidien et de s’ouvrir à de nouvelles opportunités, de rencontrer de nouvelles personnes. Ce n’est pas la première fois que je voyage en travaillant. Je l’ai fait au Québec notamment, car je suis membre fondateur d’une nouvelle société à Shawinigan, OpenStudios. Sinon, sans travailler officiellement, j’ai voyagé dans plusieurs pays en faisant des visuels qui me servent aujourd’hui dans mon travail, comme en Irlande, en Irlande du nord, en Islande, aux États-Unis. Et j’ai bien fait ! C’est en partie grâce à ça que je me lance aujourd’hui dans une nouvelle entreprise qui me correspond mieux, entre la France et le Québec.

Est-ce que ton voyage t’a demandé beaucoup de préparation ?

Le fait de partir en Europe et que je connaisse des gens dans certaines des villes où je vais me facilite les choses. Je n’ai donc pas eu de grosses démarches à faire. En revanche, je fais plus attention au wifi. Il m’est arrivé de me retrouver dans certains pays avec un réseau si faible que je n’ai pas pu envoyer mon contenu à temps, que ce soit pour le travail ou des sauvegardes personnelles. En Islande par exemple, il y a des endroits où l’on ne trouve pas facilement du wifi, alors que le réseau téléphonique me permettait d’appeler le monde entier quand j’étais en milieu des Fjords. C’est parfois paradoxal. Maintenant, ça ne m’arrive plus. Peut importe où je suis, je dois rester crédible et fiable pour mes clients. Si je ne peux pas envoyer de contenu dans l’immédiat, je m’arrange pour le faire dans la journée.

Est-ce que tu conserves tes clients et tes mandats pendant ton voyage ? Comment tu gères ça ?

Oui et ils sont tous au courant de mon parcours. J’ai pris les devants et mon voyage, en quelques sortes, est aussi une opportunité pour eux. Comme j’emporte avec moi mon matériel, que je vais faire des vidéos et des prises de vue à travers l’Europe, ça me permet de leur proposer de nouveaux produits. Et lorsque je rentre, je décline les techniques développées lors de mes voyages pour leurs besoins. Lorsque je suis allé au Québec, je me suis notamment équipé pour des prises de vues à 360°, ce qui sera le cas ici aussi. Aujourd’hui je l’utilise pour mes clients et pour promouvoir mes activités. Tout le monde est gagnant !

Et toi ? Qu’attends-tu de ton voyage ?

Au niveau professionnel : des contacts, de nouvelles commandes et encore plus d’opportunités. Comme je vais sûrement vloguer un peu en plus pour les besoins de la communauté OpenStudios, ça va aussi être l’occasion de sortir un peu de ma zone de confort en passant devant la caméra, c’est nouveau pour moi ! Sur le plan personnel : rencontrer de nouvelles personnes et vivre pleinement cette parenthèse européenne !

La suite au prochain épisode…

Jérémy reviendra nous parler de son voyage en Europe à son retour et nous partager ses impressions. En attendant, vous pouvez suivre son parcours sur la page Facebook des Talents M et celle de Jérémy.

Article par Aurélia Juif-Leclerc
Crédit Photo Jérémy Piedfert