
« J’aide les participants à comprendre le monde capitaliste dans lequel nous évoluons, et leur permet de trouver la place qu’ils-qu’elles aimeraient y occuper de manière réaliste. Avec un contenu solide et une démarche objective, je les accompagne dans la recherche de leur réalité professionnelle ainsi que celle de leur potentiel unique afin qu’ils-qu’elles puissent – en se sentant alignés avec eux-mêmes – devenir des agents de changements positifs dans leur propre environnement. »
Marie-Josée Caya est une spécialiste du changement. À travers ses formations, c’est tout notre rapport à l’argent, au succès et notre impact sur l’environnement qui nous entoure, qui sont remis en jeu. Nous redéfinissons ainsi nos priorités, éclairés sur le fonctionnement de notre société occidentale, afin de pouvoir s’accomplir soi, selon nos propres valeurs et motivations intrinsèques.
Marie-Josée possède un MBA, un certificat en intervention psychosociale, et un certificat en négociation du Program on Negotiation du Harvard Law School. Elle a également suivi le cours Leading from the Emerging Future, un MOOC donné par le MIT.
Si le fonctionnement de notre société occidentale lui est si bien connu, c’est justement parce que pendant 5 ans, lors d’un séjour d’affaires en Chine, à Dalian dans la province du Liaoning, elle a pu l’observer de l’extérieur. C’est en Chine qu’elle a pris conscience que notre manière de penser était loin d’être la seule façon de percevoir la vie, de définir le succès, de se sentir épanoui-e.
C’est cette richesse culturelle qui la pousse alors à commencer des recherches exhaustives sur notre système capitaliste – qu’elle apprécie à plusieurs égards – sur l’importance de la culture environnante, sur l’identification de nos valeurs personnelles et de notre motivation intrinsèque. En Asie, elle a saisi l’importance de l’harmonie intérieure, de l’équilibre et de l’impact positif que chacun d’entre nous peut avoir sur son environnement; ce qui résulte en une vie professionnelle plus satisfaisante.