En juin 2019, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), soutenue par la BDC (seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs), a publié l’étude « Y arriver seuls : la santé mentale et le bien-être des entrepreneurs au Canada ».

En voici quelques chiffres :

  • 46 % des entrepreneurs indiquent que les problèmes de santé mentale nuisent à leurs capacités de travail
  • 62 % des entrepreneurs se sentent déprimés au moins une fois par semaine
  • Pourtant, seuls 16 % se disent susceptibles de solliciter l’aide d’un professionnel pour les accompagner (manque de ressources, stigmatisation de la santé mentale…).

Créer son entreprise est un choix pour la majorité des entrepreneurs (environ 70%) mais elle n’en reste pas moins un challenge puisqu’elle engage nos propres compétences, notre propre image, et nos propres finances. L’aventure entrepreneuriale joue donc avec les limites de notre sécurité, de notre confiance et exacerbe les attentes déjà élevées que nous avons envers nous-mêmes.

Prendre soin de sa santé mentale, en entrepreneuriat, c’est donc prendre soin de son bien-être personnel mais aussi de la santé et de la pérennité du business que l’on construit chaque jour.

L’atelier organisé par Les Talents M, animé par le Mouvement Santé mentale Québec et soutenu par Le Local, vous permettra de comprendre ce qu’est la santé mentale (et notamment effacer les derniers stigmas), ce qui l’influence, et les 7 facteurs qui ont été identifiés comme les piliers majeurs d’une santé mentale robuste et sur lesquels vous pouvez agir.

** Vous n’êtes pas entrepreneur ou travailleur autonome ? N’hésitez pas à nous rejoindre lors de cette soirée : les 7 facteurs d’une bonne santé mentale, parce qu’ils concernent avant tout l’humain, seront aussi valables pour vous ! **