Ah la fameuse stratégie de contenu ! On n’arrête pas de vous en parler, ça semble un peu (beaucoup) vaste, et pourtant elle est primordiale ! Elle est d’autant plus nécessaire que votre contenu écrit, photo, vidéo est bien souvent la première impression qu’aura votre audience de votre entreprise (ce qui l’attirera, la retiendra et la fera revenir). C’est un peu comme pour l’achat d’une maison : tout se décide dans les 30 premières secondes, j’achète ou pas ?

Produire un contenu de qualité, c’est donc travailler votre crédibilité, votre notoriété, instaurer de la proximité et des rendez-vous réguliers avec votre audience. Bref, tous les ingrédients nécessaires à votre développement sur le long terme. Alors aujourd’hui on met enfin de côté la technique, les algorithmes complexes, le SEO et les calendriers éditoriaux… On parle d’inspiration. Juste ça. Parce que savoir comment publier c’est bien, mais savoir quoi publier c’est mieux !

C’est parti : voici quelques pistes pour (re)trouver l’inspiration.

L’ÉMOTION

On commence tout doux avec un peu d’émotion parce que de nos jours, c’est un passage obligé. On ne peut pas se développer commercialement si on ne travaille pas son image de marque. Les entrepreneurs ont tendance à l’oublier (tant ils ont mis leurs tripes pour construire, consolider et lancer leur produit) mais lorsqu’on touche notre corde sensible, on devient extrêmement réceptif aux messages que nous recevons. Alors il faut travailler son capital sympathie pour humaniser l’entreprise et créer un attachement sentimental avec son client. Souvent, le « pourquoi » de votre entreprise est un bon levier pour aller chercher des messages qui touchent à l’émotion. Vous avez démarré votre entreprise parce que vous vouliez aider, améliorer ou sauver des vies : formulez-le ! Vos actions ont un impact social, environnemental, économique : partagez-le ! Ce sont vos valeurs de cœur, le sens de votre entreprise, et ils sont aussi importants que votre service/produit.

Exemple : portraits (de son équipe, de ses stagiaires…), témoignage (du parcours de l’entreprise, de ses valeurs), engagement écologique, engagement social (don, participation ou partage des événements de solidarité), interaction avec l’audience.

L’INFORMATION

Ici, je parle d’information au sens d’actualité et de pédagogie. Cela fait appel à votre capacité à créer de la valeur ajoutée pour vous positionner en tant qu’expert de votre domaine. Vos gains pour crédibiliser votre entreprise sont énormes ! Grâce à la veille, partagez l’actualité phare de votre domaine. Grâce à vos compétences, produisez vos propres articles pour partager votre expertise. Une précision sur ce dernier point : n’ayez pas peur de rendre public certaines de vos connaissances (on ne risque pas de voler votre expertise). C’est le principe de réciprocité « qui donne reçoit » : si vous ne faites pas un pas en avant vers votre cible, elle ne viendra pas vers vous.

Par exemple, si vous êtes dans l’informatique, alertez sur l’utilisation des données personnelles. Si vous êtes joailliers, donnez des conseils pour entretenir ses bijoux. Si vous êtes fleuriste, célébrez la fête des mères, des pères, des grands-parents.

Exemple : nouvelles juridiques, dates clés (vacances, jours fériés, journées nationales/mondiales de sensibilisation), statistiques (le saviez-vous, chiffres clés), conseils, articles pédagogiques.

LA PROMOTION

Si la promotion prend la dernière place de cet article, c’est parce que naturellement, les premiers messages qui vous viennent en tête sont de nature promotionnelle ou publicitaire. C’est pourquoi nous sommes constamment bombardés de publicités explicites ventant les atouts de tel ou tel produit/service. Et il n’y a rien de pire pour faire fuir les clients. Aujourd’hui dans le monde, 45 % des internautes abandonnent leur navigation à cause d’une mauvaise expérience publicitaire et 28 % iront jusqu’à boycotter la plateforme. Pour éviter cet effet de réversion, variez les plaisirs. Tous vos contenus promotionnels ne doivent pas porter exclusivement sur vos produits et vos services, mais aussi sur votre marque, votre équipe, vos actions. Le plus ? Lorsqu’on fait votre promotion à votre place. Vous obtenez un article dans la presse ou sur un blogue ? On parle de vous sur les médias sociaux ? Un client dépose un avis louant vos mérites ? Partagez-le !

Exemple : les produits/services offerts, leurs caractéristiques et avantages pour la clientèle cible, les zones géographiques desservies, les horaires, la rapidité d’intervention, la qualification de l’équipe (personnel certifié, formation continue), vos événements, les nouveautés sur votre site internet, vos articles dans les médias.

Maintenant que vous avez les idées qui émergent dans votre tête, vous pouvez compléter votre calendrier éditorial qui définira « quand publier quoi ». En temps normal, on privilégie un calendrier plutôt équilibré : 1/3 émotion, 1/3 information, 1/3 promotion. Mais n’hésitez pas à l’adapter lorsque vous êtes en période de lancement de produit/service par exemple. L’important est de conserver un ton varié mais cohérent, et de penser toujours à votre audience, ses besoins, ses envies, ses caractéristiques : personnalisez ! Une sorte de mélange parfait entre ce que vous avez envie de dire et ce qu’elle veut entendre.

Article par Aurélia Juif-Leclerc