De quoi le contenu est-il composé ? De mots. Ces mots qu’il faut savoir judicieusement assembler et faire parler pour éviter l’incompréhension totale. Ces mots que les professionnels de la rédaction font naître d’un simple tapotement de clavier, en trouvant le bon rythme, le ton adapté, et une syntaxe toujours irréprochable. On le sait, sortir sa plus belle plume est déjà un réel exercice pour permettre au lecteur de plonger dans une formidable expérience. Mais aujourd’hui, nous vous proposons d’aller encore plus loin et d’apporter un peu de poésie à nos écrits ! Car il semblerait que marketing et poésie fassent bon ménage. Le point sur quelques bonnes pratiques.

De la concision dans la rédaction

Dans la rue, sur les réseaux sociaux ou encore à la télévision… nous, consommateurs, sommes inondés de messages publicitaires. Pour capter l’attention du lecteur, les annonceurs doivent faire preuve d’audace. La poésie apparaît comme une solution possible pour y parvenir. Avec ou sans rimes, le poète trouve les mots justes pour faire passer un message percutant, sans aucun superflu. Il en va de même dans le marketing où le message doit être délivré de manière immédiate afin d’être saisi rapidement. Les réseaux sociaux et notamment Twitter et Instagram, qui permettent de rédiger des messages courts, sont ainsi devenus un terrain de jeu propice. On attribue même le nom d’instapoètes aux auteurs de poèmes sur Instagram. Les haikus, ces poèmes japonais, s’accordent bien à cette tendance car ils sont concis, peuvent être lus rapidement et laissent place à la réflexion du lecteur.

Sur Instagram, le poète Tylerknott (@Tylerknott) partage ses haikus quotidiennement.

De la douceur pour nos lecteurs

La poésie vient toucher la corde sensible, l’émotion du lecteur. C’est un savoureux mélange de mots, dont il faut savoir jauger la quantité (ni trop ni trop peu) pour donner aux lecteurs la possibilité de rentrer dans votre univers, tout en laissant place à l’imagination, comme avec une illustration. On parle d’ailleurs d’image poétique. C’est au lecteur d’interpréter comme il le souhaite ce que vous partagez avec lui. Les vertus apaisantes, distrayantes et magiques de la poésie sont employées dans de nombreux secteurs, notamment celui du luxe. Des marques de parfum (Chanel, Lancôme) ou de joaillerie (Mauboussin) ont en effet eu recours à ce registre d’écriture pour vanter leurs produits, en mettant l’accent sur l’émotion. Ainsi, le besoin du consommateur n’est plus seulement lié au produit ; c’est aussi un besoin de rêve, l’envie de « consommer du plaisir ».

Pour jouer avec les émotions des consommateurs, le géant Coca-Cola a fait lire un poème sur la marque à toutes les personnes qui apprécient la boisson, dans sa dernière campagne « A coke for everyone». Le poème diffuse un message fort (celui de la diversité) en mettant sur le devant de la scène les consommateurs de Coca-Cola à travers le monde.

La dernière campagne de Coca Cola valorise la diversité de son audience avec un poème sur la marque (source : http://www.adweek.com/brand-marketing/coca-cola-delivers-a-beautiful-message-of-inclusion-in-its-super-bowl-ad/)

Et la rime, on la sous-estime ?

Faut-il forcément que le texte rime pour qu’il soit poétique ? Non, la poésie ne se résume pas seulement à la qualité des rimes. Dans la communication et la publicité, certaines techniques propres à la poésie sont utilisées sans pour autant que l’on entende des rimes. Les vers, les métaphores ou encore les acrostiches par exemple sont autant de moyens d’expression poétique qui ne font pas forcément appel aux rimes. Cependant, la rime reste très utilisée en communication, qu’elle soit audio ou écrite, car elle est agréable pour l’oreille des consommateurs et devient une aide mnémotechnique pour se rappeler du nom d’une marque ou d’un produit. Il est donc important de ne pas sous-estimer l’impact des rimes sur les individus.

L’entreprise d’auto service Canadienne Communauto joue avec les rimes sur ses affiches publicitaires.

La structure et le rythme des mots donnent du pouvoir au contenu. Lorsqu’une campagne de communication nous marque au point de pouvoir s’en souvenir, ce ne sont pas seulement ses mots que nous retenons, mais aussi leur rythme et leur débit. Le choix des mots utilisés et l’ordre dans lequel ils sont placés peuvent faire toute la différence. Insérer certaines règles de poésie (vers, rimes, métaphores, acrostiches…) dans un message marketing favorise non seulement la précision du langage, rend le message plus lisible mais également plus mémorable.

Article par Maude Riout, rédactrice pigiste.