La gestion du temps pour travailleurs autonomes : une optimisation nécessaire

Que l’on soit une grande entreprise ou travailleur-e autonome, la gestion du temps est un élément fondamental pour notre réussite. En tant qu’entrepreneur-e, la gestion du temps et des priorités est encore plus déterminante car elle impacte le succès professionnel et aussi le bien-être personnel.

Wetsphalie Charles, spécialiste de l’administration et de l’organisation, a préparé pour Les Talents M une session sur “Comment gérer son temps pour avoir plus de succès dans son entreprise”. Nous vous résumons ici ses meilleurs conseils, bonne lecture !

Astuce n°1 : Votre gestion du temps = votre efficacité

Il est temps de défaire le premier stéréotype autour du temps : nous avons tendance à croire qu’un bon entrepreneur ou un bon employé est une personne qui travaille longtemps, 70h par semaine par exemple. Il ne faut plus mesurer son temps en terme d’heures mais en terme d’efficacité. Posons-nous cette question : comment faire pour passer de 70h par semaine à 40 ou encore 20 heures ?

La solution miracle: la vôtre! Il n’existe pas une solution mais bien plusieurs, pour Wetsphalie par exemple ça a été de se dédoubler. Elle a commencé à déléguer des tâches et a donc pu se dégager du temps pour d’autres activités.

Astuce n°2 : Aucun objectif n’est irréalisable!

Contextualisez votre cas: à quel stade se trouve votre entreprise? Comment êtes-vous investi dans votre entreprise? Comment se passe votre vie en dehors du travail ?

Choisissez parmi toutes ces questions plusieurs aspects de votre vie puis classez les par ordre de priorité de 1 à 10*. C’est le moment de choisir un aspect en particulier que vous souhaitez changer ou améliorer : Cet aspect se trouvera en haut de votre liste au moment où vous serez dans la gestion de vos priorités.

Cela étant fait,  créez à présent un objectif (lié à cet aspect de votre vie) que vous voulez accomplir. Cela peut être un objectif que vous avez repoussé une ou plusieurs fois pour de nombreuses raisons…

Décomposez cet objectif en plusieurs actions réalisables dans un court laps de temps et chaque semaine à partir de maintenant, réalisez 3 à 5 actions autour de cet objectif. Qu’elles prennent 5 ou 20 minutes, ces actions sont des étapes qui vous mènent vers l’accomplissement de cet objectif. Une bonne gestion du temps ce n’est pas nécessairement passer 10h d’un coup sur un projet, mais bien passer à l’action ne serait-ce que quelques minutes par jour.

*1 étant peu et 10 étant beaucoup

Astuce n°3 : Le Momentum

Au commencement beaucoup d’actions mènent à peu de résultat, alors que quand votre entreprise est stable et pérenne, peu d’actions mènent à énormément de résultats. C’est ce qu’on appelle le Momentum.

Le secret est donc de continuer à faire toutes les actions que vous faisiez au début en plus de toutes ces petites actions supplémentaires.

C’est là où l’astuce n°2 prend tout son sens car en réalisant toutes ces petites actions vous étendez votre zone de confort. Ces actions s’ajoutent à celles que vous faites déjà, conséquences :  De nouveaux résultats s’en dégagent ainsi que de nouvelles opportunités, une aubaine pour vous et votre entreprise !

Astuce n°4 : Nous sommes le problème

Si vous en êtes arrivé-e là c’est que vous avez persévéré, embauché et délégué. Mais un chef d’entreprise ça a beaucoup de casquettes….

En tant que boss nous avons du mal à nous détacher de notre entreprise et souvent nous ne voulons pas lâcher le “bébé”. Pourtant prendre du recul est ce qui nous permet d’avancer et d’avoir une bonne gestion des priorités. Il faut apprendre à déléguer, c’est primordial et surtout inévitable : nous ne sommes pas invincibles, nous ne pouvons pas être sur tous les fronts

L’astuce des astuces : sortir de votre zone de confort

Nous l’avons déjà dit précédemment mais ce qui fera que vous arriverez à vous dégager du temps ou à en passer moins dans votre entreprise, c’est que vous aurez su vous challenger!

En sortant de votre cadre de travail habituel vous pouvez réussir infiniment plus que ce que vous pensez. Se challenger reste un exercice difficile, c’est pour cela que réaliser 3 à 5 actions de 10, 15 ou 20 minutes régulièrement est décisif.

Petit à petit vous vous faciliterez la vie pour mieux réussir !

Direction West est partenaire de Les Talents M, parce que pour faire ce que nous aimons, quand nous le voulons, d’où nous le voulons ça passe par savoir bien s’entourer et toute l’équipe d’adjointes virtuelles de Direction West sont nos meilleures alliées pour y parvenir.

Retrouvez d’autres conseils et plus d’informations sur notre partenaire ici : http://directionwest.ca/

 

Si vous êtes membres de Les Talents M, n’oubliez pas que notre partenariat avec Direction West vous donne accès à un tarif préférentiel, plus d’infos via notre slack @lestalentsm