La première édition de « Travailleur autonome : vis de ton talent ! » a eu lieu les 19 et 20 octobre 2018 à Montréal ! Un événement inédit au Québec pensé et conçu sur-mesure par Les Talents M pour répondre aux défis des entrepreneurs, travailleurs autonomes et pigistes.

Une équipe de conférenciers de talent, eux-mêmes entrepreneurs, ont ainsi partagé leurs conseils, stratégies et retours d’expériences. La programmation a été développée pour prendre en compte tous les aspects de l’entrepreneuriat et donner les clés aux participants pour s’épanouir pleinement aussi bien d’un point de vue technique (offre, processus d’acquisition et de rétention de client), que social (témoignages et rencontres avec d’autres entrepreneurs), ou financier (rapport à l’argent et développement d’affaires).

19 octobre 2018 : une journée pour (re)positionner son offre et rencontrer d’autres travailleurs autonomes.

 

Marie-Josée Caya, fondatrice de DOT, Dare Other Things a ouvert l’événement en abordant le sujet qui revient souvent dans la bouche d’un entrepreneur : l’argent ! A travers une intervention interactive, Marie-Josée fait prendre conscience de la façon à laquelle l’économie d’aujourd’hui a financiarisé toute notre vie et influe sur la perception de notre niveau de revenu. Une présentation d’où nous ressortons apaisés face au manque (souvent apparent) d’argent et qui permet de ne plus le percevoir comme un étau mais bien comme une liberté !

Son conseil pour les travailleurs autonomes : Dès que nous recevons de l’argent, il faut nous rémunérer en premier puis épargner 10 % des gains.

 

Joël Guillon a partagé sa méthode Mo2i pour Mode opératoire identitaire et itératif, sorte d’empreinte digitale qui nous est propre, et qui canalise notre façon d’apprendre, de collecter, de créer, d’agir et de mémoriser. Lorsqu’il est mis en œuvre, le Mo2i agit avec force sur la manière dont un entrepreneur conduit ses actions de prospection, ses entretiens de négociation et de vente.

Ses conseils pour les travailleurs autonomes : Diriger les entretiens de négociation et ne pas se positionner comme un invité. Nommer le service que l’on rend et ne pas se définir uniquement comme une fonction.

 

Catherine Cormier, fondatrice de Betti – Réseaux sociaux et rédaction et de la communauté Vie de Pyjiste, est venue retracer ses huit années de parcours entrepreneurial. Son atout majeur : avoir su diversifier ses activités entre production, formations, webinaires, ebooks, événements… Un témoignage qui a permis de nombreux échanges, honnêtes et transparents, sur les défis, les blocages, la vie quotidienne, les échecs et les réussites d’une vie d’entrepreneur. Les participants sont repartis avec plein de « motivation » et de « persévérance » !

Ses conseils pour les travailleurs autonomes : Revoir nos objectifs régulièrement pour s’accomplir tout en accomplissant au mieux nos activités. Créer une To Do List des suites possibles pour visualiser plus clairement les activités à fusionner, à développer ou à supprimer.

 

La première journée de l’événement s’est clôturée par l’intervention haute en couleurs et en bonne humeur de Michel Rajotte, fondateur de Mezafairs. Tous les pré-requis d’un bon travailleur autonome ont été passés au crible. Parmi les plus importants : définir les bénéfices (plus que les avantages) de notre offre/service, activer notre réseau et les personnes ressources de notre entourage, avancer avec confiance et conviction, et conserver un plan de vie équilibré.

Son conseil pour les travailleurs autonomes : Travailler le CAB de notre offre (Caractéristiques, Avantages, Bénéfices) pour que nos valeurs rejoignent à coup sûr celles de l’acheteur.

20 octobre 2018 : acquisition et rétention de clients (en ligne et hors ligne) pour des revenus substantiels et récurrents.

 

Teddy Ngou Milama, expert de l’optimisation des tunnels de vente en ligne, a montré comment développer un site axé sur l’acquisition de clients et pas uniquement vitrine. Son angle de développement principal : le contenu (dans un blogue par exemple) en créant des séquences automatisées alliant contenu généreux et ciblés sur l’intention client, captation de courriels, pages de vente et discussions.

Ses conseils pour les travailleurs autonomes : Explorer le mécanisme de la conversation en utilisant des outils comme answerthepublic.com. Parier sur la qualité plus que la quantité.

 

Dominique Blais, consultant en développement d’affaires, a proposé d’explorer l’acquisition de clients hors ligne adaptée aux activités et au budget des travailleurs autonomes. Réseautage, commandite, démarchage, salons, cold calls, couponnage, presse, implication de la vie communautaire… toutes ses solutions sont aussi importantes pour l’activité entrepreneuriale que celle menées sur le web. Plus personnalisées, elles ont aussi l’avantage d’apporter plus de crédibilité aux yeux des prospects.

Ses conseils pour les travailleurs autonomes : Parier sur le lien offline/online. S’inspirer et décliner les leviers utilisés par les grandes entreprises.

 

Acquérir un client coûte 5 à 25 fois plus cher que d’en conserver un ! L’événement « Travailleur autonome : vis de ton talent ! » s’est terminé par l’intervention de Julie Dessureault, JDO Coaching, sur la relation client. Un enjeu de taille qui permet non seulement de faire durer nos mandats mais également de mieux vivre notre activité en évitant les frictions et incompréhensions. Elle a également fait pratiquer l’écoute active aux participants, point de départ essentiel à une bonne relation client.

Ses conseils pour les travailleurs autonomes : Questionner le plus possible nos clients en amont. Utiliser des outils comme le design thinking pour préciser le mandat. Ne pas oublier de calculer le coût d’acquisition de nos clients pour évaluer la rentabilité de nos actions.

 

Merci à nos partenaires de nous avoir accompagné tout au long de l’événement !

Oztudio de nous avoir mis à disposition sa magnifique salle pour le tournage de nos capsules, Xavier Balloche pour ses conseils éclairés et son professionnalisme lors de la réalisation de nos capsules vidéos, Marc-André Blanchette pour les relations presse, Viviane Tardif pour le design de nos communications, Isarta et Actus Médias pour avoir été de ceux qui nous ont fait confiance dès cette première édition!

Enfin, Revenu Quebec pour avoir été présents à nos côtés et surtout aux côtés des travailleurs autonomes participants afin de leur présenter leur Programme d’accompagnement gratuit destiné aux PME et aux particuliers en affaires (chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dollars). L’objectif est d’aider les travailleurs autonomes en démarrage, nouvellement inscrits aux fichiers des taxes ou des retenues à la source, à comprendre leurs droits et obligations fiscales, et d’accompagner leur utilisation de ses services.